Le message spirituel du jardin de pierre...

Pour le découvrir, prenez le rôle de quelqu'un qui se promène dans le cloître en cherchant à comprendre. Pour cela il est indispensable de vous munir d'une Bible. Nous vous donnons certaines indications. Laissez-vous guider et trouvez les réponses ! (Pour tout renseignement : Écrivez-nous.)

66 écoinçons soutenus par de fines colonnettes constituent la frise qui orne les quatre galeries du cloître (12 à l'est, 14 à l'ouest et 20 sur chacun des deux autres côtés). Ils représentent pour la plupart de belles rosaces végétales dans lesquelles un élément prédomine partout : la vigne sous forme de grappes et de feuilles. Pourquoi ? 12 de ces écoinçons sont plus particulièrement figuratifs. Essayez d'en trouver le sens, individuellement et dans la globalité des 12 propositions qui vous sont livrées, dans le bon ordre, ci-dessous et sur le plan ci-joint (cliquez dessus pour agrandir).

1-A l'est, en face de la porte du réfectoire, un jeune homme qui ramasse des grappes de raisin. (Retrouvez la signification de la Vigne et du Vigneron, principalement Jean-15, mais aussi Matthieu-21 ou Genèse-9 ou Apocalypse-14, 18).   Jean-15, 1 : « Je suis le vrai cep de vigne et mon Père est le vigneron » ; Matthieu-21, 33 : « Écoutez une autre parabole : il y avait un père de famille qui planta une vigne.. » ; Genèse-9, 20 : « Noé, le cultivateur se mit à planter une vigne… » ; Genèse-14, 18 : « Faites aller votre faucille affilée et vendangez les grappes de la vigne terrestre : les raisins sont murs ». La vigne est donc aussi bien Jésus que l’humanité dans laquelle il est venu et son Père, le vigneron. (Survolez ou cliquez ce "R" pour lire la réponse, puis descendre ce cadre vers les autres questions ci-dessous)

2-Galerie sud, un personnage central accolé de deux autres. (Si l'on vous dit que cet écoinçon est le 17ème à partir du Vigneron, retrouvez, dans les évangiles, un chapitre 17 où un personnage en gloire est accolé de deux apparitions). Notez bien, au passage, ce qui se dit dans la dernière partie de cet épisode, au cours de la descente de la montagne.  Il s’agit de la Transfiguration, dans Matthieu-17, Jésus transfiguré à côté de qui apparaissent Moïse, représentant la Loi, et Élie, représentant les prophètes, c'est-à-dire tout l’Ancien Testament venu porter caution au Nouveau. Devenu Christ-Dieu par la volonté du Père (« Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection, écoutez-le »), il annonce à ses trois compagnons (Pierre, Jacques et Jean) qu’il doit revenir d’entre les morts. La troisième partie de cette scène est une annonce de la Passion et de la Résurrection.

3-A l'est, jouxtant le Vigneron, une crucifixion surmontée d'une lune (sur notre droite, la gauche du Crucifié) et d'un soleil (de l'autre côté).  Sans auréole crucifère, il s’agit de l’homme Jésus mourant sur le bois de la croix de souffrance, la mort sous Ponce Pilate.

4-Une autre crucifixion, à l'ouest, sans soleil ni lune, mais dont le Christ possède une auréole crucifère. (Quelle signification peut-on attribuer à ces deux crucifixions, sachant que la première ne possède pas d'auréole au contraire de la seconde). Comment confirmer la signification de la seconde, en fonction du passage Apocalypse-21, 23 ? La Crucifixion-ouest : avec une auréole, il s’agit du Christ-Dieu ressuscitant du bois de la Croix glorieuse, la Résurrection d’entre les morts.

5-Juste à côté, un Christ en gloire, dans une mandorle, donc montant aux cieux et siégeant à la droite du père.  La description se suffit à elle-même, corroborée par Matthieu-26, 64 : « Oui, de plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-puissant… »

6-Au nord-ouest, un agneau, dont la signification est à retrouver dans Jean-1, 29 et de nombreux chapitres de l'Apocalypse (5-6-7-12-13-14, etc…), tenant un étendard, comme il est dit dans Isaïe-11, 12.  Jean-21, 29 : « Le lendemain, Jean-Baptiste vit Jésus venir à lui et il lui dit : ‘Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde… » ; Isaïe-11, 12 : « Il lèvera l’étendard pour guider les nations … » ; Apocalypse-5, 6 : « J’aperçus alors, au milieu du trône, des quatre Animaux et des Vieillards, un agneau debout comme égorgé… ». C’est sous la forme de l’Agneau de Résurrection que le Christ revient à la fin des temps pour le Jugement dernier des vivants et des morts.

7-Dans la galerie nord, un arbre de Jessé. Retrouvez qui sanctifie le "rejeton de la souche", d'après Isaïe-11, 2.  Isaïe-11, 2 : « Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines et sur lui reposera l’Esprit du Seigneur… » L’Esprit-Saint sanctifie la lignée familiale de Jésus.

8-En retournant à l'ouest, un évêque (non identifié). Quelle institution un évêque représente-t-il ?  Un évêque représente évidemment la sainte Église.

9-A proximité, une statuette représentant saint François d'Assise, le plus grand saint de la chrétienté médiévale et peut-être de tous les temps.  François est sans doute le saint le plus accompli ; il représente à lui seul l’ensemble de la communion des saints.

10-Galerie nord, un griffon s'élevant vers une grappe de raisin. Indice : au retour de Chanaan, que portent les 12 émissaires envoyés par Moïse (Nombres-13, 23) ? Quelle signification y attribuer, en s'appuyant sur Jean-15, 1 ? Que signifie, alors, la métaphore de la grappe de raisin sur son cep ? Sachant que l'on peut interpréter le dragon comme l'homme pécheur, quel peut être le sens de cette scène ? Nombres-13, 23 : « Ils arrivèrent  jusqu'à la vallée d'Escol où ils coupèrent un sarment de vigne avec une grappe de raison qu'ils portèrent à deux au moyen d'une perche". En lien avec la citation de Jean-15 (Cf supra), la grappe de raisin sur  son cep est donc une image allégorique du Christ sur sa Croix. L'homme pécheur s'élevant vers le Christ sur sa Croix est une métaphore du Banquet eucharistique, c'est-à-dire le Sacrifice rédempteur, la rémission des péchés.


11-A l'extrémité sud-est, deux têtes au-dessus d'une belle spirale, interprétées comme représentant Elie et Elisée, les deux seuls prophètes autorisés à pratiquer des retours à la vie (I-Rois-17 et II-Rois-4),préfigurations des miracles du Christ. Les retours à la vie effectués par Elie (I-Rois-17,  le fils de la veuve de Sarephta) et Elisée (II-Rois-4, le fils de la  Sunamite) sont des préfigures des miracles résurrectionnels de Jésus (la fille de  Jaïre et le fils de la veuve de Naïm), renvoyant au sens de la résurrection de la chair.

12-Dans la galerie sud, un arbre montrant quelques oiseaux perchés sur ses branches, 13ème dans la galerie à partir du Vigneron. Avec ces éléments, cherchez-en, dans Matthieu, la signification. Dans Matthieu-13, 31, la parabole explique que la  construction du Royaume est comparable à un grain de sénevé qui pousse au point de devenir un arbre dans lequel viennent se percher les oiseaux : l'Eglise qui s'étend sur  le monde en rassemblant l'humanité-oiseaux. Le Royaume est synonyme de vie éternelle.

Les investigations que vous avez conduites doivent vous permettre de reconstituer dans la globalité de ces douze panneaux la signification du message qu'ils délivrent, la proclamation de la foi chrétienne. Pour vous aider, trois indices supplémentaires, trois dates, 325, 381 et 1215. En rassemblant, dans l'ordre proposé,  les notions qui se sont dégagées dans les douze propositions successives, il  est facile de reconnaître le Credo ou Symbole des  apôtres, l'acte de foi  fondateur de la religion chrétienne.  Les conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) ont élaboré un texte qui en est le développement, le Symbole de Nicée, réaffirmé par le grand concile de Latran IV, en 1215,  dont  notre cloître est exactement le contemporain.


suite >>