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Alors que François priait dans la petite église San  Damiano, une voix  se fit entendre du haut de la Croix lui disant : "François, va et  reconstruis ma maison qui croule", l'invitant ainsi à la conversion et lui conférant sa mission réformatrice  ecclésiale.

François renonce aux biens paternels et terrestres pour se confier à son Père céleste. De plus, le manteau dont l'évêque Guido d'Assise le couvre est une métaphore de la conversion,.

 


Quelques exemples remarquables, parmi de multiples possibilités.

Vous avez constaté, avec Matthieu-13 ou Matthieu-17, que certains écoinçons sont positionnés à partir du Vigneron, comme la scène qu'ils représentent est elle-même numérotée dans les Écritures.

- D'après Matthieu-16, 21, comment peut-on comprendre la distance Griffon-Vigneron? (D'autant que la signification du Vigneron est confirmée par Matthieu-21, 33). Vérifiez, grâce à Isaïe, par les 52 écoinçons du grand tour. Réponse (Cliquez sur "R" pour lire la réponse)

-A quel couple d'écoinçons, (d'une allégorie à sa réalisation), une scène chez Marc-15 peut-elle s'appliquer ? Mais, en circulant par l'autre côté, vous trouvez une confirmation par le nombre qui renvoie à sa préfiguration chez Isaïe. Réponse

-Cherchez le sens du couple Vigneron-Agneau chez Matthieu et sa préfiguration chez Ezéchiel (aussi bien par un côté que par l'autre). Réponse

-D'une annonce de la Résurrection à la réalisation de celle-ci, un certain couple vous renvoie à un certain évangéliste. Lequel et par quel nombre? Réponse

-Pour comprendre la signification de la triade "Trois-personnages (A) / Crucifixion-est (B) / Crucifixion-ouest (C)", rappelez-vous la signification de chacun des panneaux, individuellement et dans leur globalité. Contre qui cette signification globale s'applique-t-elle ? Quelle en est la qualification numérique dans Apocalypse-13, 18 ? Maintenant, comptez le nombres d'écoinçons A-B, puis B-C. Rapprochez les éléments, combinez-les et étonnez-vous ! Effet du hasard ? Réponse

-De même, de (B) à (C), puis à revenir en arrière à l'Arbre aux oiseaux (Le Royaume, l'Église, le Christ lui-même), comptez, multipliez et trouver le nombre de Jésus ! Effet du hasard ? Ou bien, de (B) à l'Agneau (seconde Parousie = la Résurrection finale), à revenir à l'arbre, en inversant l'itinéraire, vous retrouvez les deux mêmes nombres, pour le même résultat. Effet du hasard ? Cliquez pour lire la réponse

-En se référant à Isaïe-11, 10 et 12, quel sens allégorique peut-on attribuer à l'Arbre de Jessé (au nord) ? Que représente l'évêque (à l'ouest), pour le temps présent ? Quel sens attribuer à l'Arbre aux oiseaux (au sud), pour les temps à venir ? En plus de deux tours de cloître, vérifiez combien d'écoinçons séparent les stades de cette triade (étonnant, non ?) et quelle signification peut-on alors lui attribuer ? Réponse

-Tout aussi remarquable : maintenant que vous connaissez le sens des 12 panneaux interprétés dans leur globalité, en déclinant les 12 stations les unes après les autres, additionnez le nombre des écoinçons des onze intervalles, entre la première et la dernière vérité. Que trouvez-vous ? Étonnant, non ? Effet du hasard ? Réponse

-Qui est donc saint François d'Assise en ce début de XIIIème siècle ? A qui est-il donc comparable, à 1200 ans de décalage ? Quel rôle essentiel a-t-il donc joué ? En quoi les nouveaux ordres mendiants du début du XIIIème siècle renouent-ils avec la mission fondamentale de l'Eglise ? Sur qui cette mission fondamentale s'applique-t-elle et quel en est le nombre (Jean-21, 11) ? A partir du Christ-17, initiateur de cette mission, appliquez ce nombre. Qui trouvez-vous ? Effet du hasard ? Réponse

L'esprit rationnel moderne est en droit de penser que tout cela n'est que fortuit. Une autre opinion consiste à rappeler que le Moyen Âge a été particulièrement friand de symbolisme, de numérologie spirituelle, pour tenter d'expliquer les mystères des Écritures. Un grand nombre d'exégètes et les Pères de l'Église ont contribué à en approfondir la signification, ayant recours à ces méthodes.

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