Réunis en un seul tronc, l'arbre de vie et l'arbre la  connaissance du bien et du mal dont la  consommation du fruit conduit à la  mort

Selon la légende, c'est dans le jardin de sa maison que  saint Augustin prend conscience de sa nécessaire conversion

Un magnifique écoinçon, parmi les 66 panneaux qui  constituent le jardin de pierre" (Reproduction par Dominique  Lebrun)


Éléments pour comprendre la signification d'un jardin de cloître...

A l'intérieur de la clôture monastique, microcosme hors du monde, le "claustrum" et son jardin, par définition fermés sur le monde extérieur, symbolisent toute la Création, le Paradis originel, antérieur à la chute, où l'humanité s'alimentait à l'Arbre de vie (Gen-2, 8-9) ; l'image aussi d'un monde nouveau, celui de la Résurrection où Marie Madeleine rencontre le Christ ressuscité (Jean-19, 41 et 20, 15) ; enfin, le divin Jardin du Royaume où l'Église-Chrétienté retourne à l'Arbre initial (Apo-2, 7). Donc, le lieu de l'alliance entre Dieu et sa créature, thème résumé dans le Cantique des Cantiques, et interprété comme les Épousailles mystiques du Christ-roi avec sa bien-aimée, l'Église, dans le Jardin de la Création.

Dans l'hagiographie chrétienne, le jardin est aussi celui dans lequel saint Augustin, à la lecture d'un passage de l'Épître aux Romains (Rom-13, 13), a débuté sa conversion au Christ. La conversion (pauvreté + chasteté au sens large) étant aussi, avec les vœux de stabilité et d'obéissance, l'engagement majeur d'entrée au monastère. Pour le chrétien, le séjour terrestre n'est rien d'autre qu'un passage nécessaire pour convertir sa vie, se transformer en suivant les préceptes d'amour et de charité que le Christ a dispensés aux hommes par une Parole dont témoignent les évangiles.

Au Mont-Saint-Michel, dans le passé, l'absence d'un jardin naturel au centre du cloître avait contraint à la mise en place d'un jardin de pierre, sous la forme d'une élégante frise sculptée de 66 écoinçons alignés à l'intérieur des quatre galeries, elles-mêmes orientées vers les quatre points cardinaux. Les motifs, refouillées en volume et en relief dans la masse du calcaire de Caen, la finesse, la précision, l'élégance, l'abondance du feuillage traduisent l'image même du jardin originel.

Représentation de toute la Création où s'est édifiée l'Alliance ancienne, plusieurs fois déchue et renouvelée, mais Alliance finalement scellée par le Sang rédempteur, dans l'Église éternelle, un cloître représente symboliquement, pour les moines qui y méditent, dans la perspective de leurs épousailles mystiques avec le Christ, le jardin de leur propre conversion.

Les panneaux figuratifs qui l'agrémentent en constituent donc, dans leur disposition et leur expression, les nécessaires instruments d'explication. Cependant, pour en comprendre l'organisation et la signification, il faut passer par quelques exercices supplémentaires…

 Cliquez pour avancer page suivante : les outils de notre recherche

suite >>