Témoignage de Jean-Baptiste : "Je suis la voix qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe ... (Jean-1 , 23)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph trahi par ses frères et jeté au puits préfigure Jésus précipité dans la mort et descendant aux limbes. Cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

Les multiplications des pains, relatées à plusieurs reprises dans les évangiles constituent des annonces de la réflexion sur le Pain de vie (Jean-6, 35)

 

A Moïse au Mont Horeb, il est dit : "Tu frapperas le rocher et il en jaillira de l'eau ; ainsi le peuple pourra boire" (Exode-17, 6 )

A la Samaritaine, au puits de Jacob, Jésus déclare : " ...Qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif ... [elle] deviendra en lui une source jaillissant en vie éternelle." (Jean-4, 14)


La Typologie...

La typologie consiste à rechercher toutes les correspondances entre les deux Testaments. Pour la théologie chrétienne, l'Ancien Testament n'est que la préparation du Nouveau, dans lequel le Christ réalise ce qui était écrit, faisant de lui le Messie davidique attendu. Ainsi, les personnages, les scènes, les événements vétéro-testamentaires sont-ils les "figures", les "types", du Nouveau Testament et l'activité qui contribue, au Moyen Âge, à dresser une liste toujours plus complète de ces concordances est la " typologie ".

Soit que ces concordances sont clairement exprimées, comme dans l'évangile de Matthieu parsemé, au fil des chapitres, de nombreuses citations tirées des Écritures, les livres de la Loi mosaïque et ceux des prophètes (le tout résumé dans Luc-24, 27).

Soit qu'il faille découvrir par soi-même comment les péricopes du Nouveau Testament reflètent l'Ancien, allant du très simple à des concordances de plus en plus compliquées.

La Bible abonde en de telles concordances. En voici une poignée parmi une multitude de possibilités :

Le Nouveau Testament faisant référence à l'Ancien :

Matthieu-1 citant Isaïe-7, 14 ou bien Luc-3, 4 rappelant Isaïe-40, 3-5 ou Jean-19, 24 vérifiant Paumes-21, 19 ........

Des citations identiques :

Comparez Isaïe-61, 1 et Luc-7, 22. Réponse (Cliquez sur "R" pour avoir la réponse)

Des associations clairement énoncées :

Le sens du serpent d'airain élevé par Moïse (Nombres-21, 9) est expressément rappelé par Jésus dans Jean-3, 14. Réponse

Des situations à associer :

Selon Origène ( v.185 - v.254 ), quelle signification les 42 stations que le peuple israélite parcourt dans le désert pendant ses années d'errance, en attente de Terre promise, anticipent-elles, concernant Jésus (Cf. Matthieu) ? Réponse

Des scènes à rapprocher :

Quelle scène du Nouveau Testament se trouve préfigurée dans l'Ancien relatant l'épisode du petit Isaac, victime offerte à Dieu par son père Abraham, gravissant la montagne et chargé du fagot de son propre sacrifice sur le dos (Genèse-22) ? Réponse

Isaac portant le  fagot de  son sacrifice
Montée au Golgotha, Jésus porte sur ses épaules le bois de sa croix

D'après cette miniature extraite de la Bible des Pauvres (première moitié du XVème siècle), ci-dessous, quel dogme fondamental du christianisme se trouve préfiguré par Samson, dans Juges-16, 3 (à gauche) et par Jonas, dans Jonas-2, 1 (à droite)? Réponse

La trahison dont est victime Jésus vendu par Judas pour 30 deniers est déjà annoncée dans Genèse-37, 28. Réponse

Quelle scène essentielle fondatrice de la spiritualité chrétienne (Matthieu-26, 26 , ci-dessous au centre) se trouve préfigurée par l'épisode de la Manne céleste descendant du ciel pour nourrir le peuple hébreux dans le désert (Exode-16, 15, à gauche) et renouvelée après la Résurrection, dans Luc-24 (à droite) ? Réponse

La Manne
 la Cène
Les pèlerins d'Emmaüs,

 

Des symboles à combiner :

En se souvenant que la pierre peut être prise comme symbole de la 1ère Alliance, la Loi divine y étant gravée (Exode-31, 18 ) mais aussi de l'Église (Matthieu-16, 18 et Matthieu-21, 42 ) ; connaissant ce à quoi Jésus associe sa propre personne, dans l'épisode de la Samaritaine (Jean-4, 14) ; quelle signification prend alors la scène qui voit Moïse faire jaillir une source d'eau vive d'un rocher (Exode-17, 6) pour sauver le peuple de la soif dans le désert ? Réponse

 

 

On notera avec intérêt que, ici, au Mont-Saint-Michel, la Revelatio, le texte légendaire de la fondation, raconte que l'évêque Aubert fit jaillir une source miraculeuse du rocher ou bien ailleurs, que dans sa retraite érémitique de la sainte Baume, Marie Madeleine ne se nourrissait que de l'eau de la source qui coulait dans la grotte ou, plus récemment, qu'à la grotte de Massabielle (Lourdes), l'apparition demande à la petite Bernadette Soubirous de boire à la source qui s'en épanche.

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