La
Typologie...
La typologie consiste à rechercher toutes
les correspondances entre les deux Testaments. Pour
la théologie chrétienne, l'Ancien Testament n'est que
la préparation du Nouveau, dans lequel le Christ réalise
ce qui était écrit, faisant de lui le Messie davidique
attendu. Ainsi, les personnages, les scènes, les événements
vétéro-testamentaires sont-ils les "figures", les "types",
du Nouveau Testament et l'activité qui contribue, au
Moyen Âge, à dresser une liste toujours plus complète
de ces concordances est la " typologie ".
Soit que ces concordances sont clairement
exprimées, comme dans l'évangile de Matthieu
parsemé, au fil des chapitres, de nombreuses
citations tirées des Écritures, les livres
de la Loi mosaïque et ceux des prophètes
(le tout résumé dans Luc-24, 27).
Soit qu'il faille découvrir par
soi-même comment les péricopes du Nouveau
Testament reflètent l'Ancien, allant du très
simple à des concordances de plus en plus compliquées.
La Bible abonde en de telles concordances.
En voici une poignée parmi une multitude de possibilités
:
Le Nouveau Testament faisant référence
à l'Ancien :
Matthieu-1 citant Isaïe-7, 14
ou bien Luc-3, 4 rappelant Isaïe-40, 3-5
ou Jean-19, 24 vérifiant Paumes-21, 19
........
Des citations identiques :
Comparez Isaïe-61, 1 et Luc-7,
22.
(Cliquez sur "R" pour avoir
la réponse)
Des associations clairement énoncées
:
Le sens du serpent d'airain élevé
par Moïse (Nombres-21, 9) est expressément rappelé
par Jésus dans Jean-3, 14. 
Des situations à associer :
Selon Origène ( v.185 - v.254 ), quelle
signification les 42 stations que le peuple israélite
parcourt dans le désert pendant ses années d'errance,
en attente de Terre promise, anticipent-elles, concernant
Jésus (Cf. Matthieu) ? 
Des scènes à rapprocher :
Quelle scène du Nouveau Testament se
trouve préfigurée dans l'Ancien relatant l'épisode du
petit Isaac, victime offerte à Dieu par son père Abraham,
gravissant la montagne et chargé du fagot de son propre
sacrifice sur le dos (Genèse-22) ? 
D'après cette miniature
extraite de la Bible des Pauvres (première moitié du
XVème siècle), ci-dessous, quel dogme fondamental du
christianisme se trouve préfiguré par Samson, dans Juges-16,
3 (à gauche) et par Jonas, dans Jonas-2, 1 (à
droite)? 
La trahison dont est victime
Jésus vendu par Judas pour 30 deniers est déjà annoncée
dans Genèse-37, 28. 
Quelle scène essentielle fondatrice de
la spiritualité chrétienne (Matthieu-26, 26 , ci-dessous
au centre) se trouve préfigurée par l'épisode de la
Manne céleste descendant du ciel pour nourrir le peuple
hébreux dans le désert (Exode-16, 15, à gauche) et renouvelée
après la Résurrection, dans Luc-24 (à droite) ? 
Des symboles à combiner :
En se souvenant que la pierre peut être
prise comme symbole de la 1ère Alliance, la Loi divine
y étant gravée (Exode-31, 18 ) mais aussi de
l'Église (Matthieu-16, 18 et Matthieu-21,
42 ) ; connaissant ce à quoi Jésus associe sa
propre personne, dans l'épisode de la Samaritaine (Jean-4,
14) ; quelle signification prend alors la scène
qui voit Moïse faire jaillir une source d'eau vive d'un
rocher (Exode-17, 6) pour sauver le peuple de
la soif dans le désert ? 
On notera avec intérêt que, ici, au Mont-Saint-Michel,
la Revelatio, le texte légendaire de la fondation,
raconte que l'évêque Aubert fit jaillir une source miraculeuse
du rocher ou bien ailleurs, que dans sa retraite érémitique
de la sainte Baume, Marie Madeleine ne se nourrissait
que de l'eau de la source qui coulait dans la grotte
ou, plus récemment, qu'à la grotte de Massabielle (Lourdes),
l'apparition demande à la petite Bernadette Soubirous
de boire à la source qui s'en épanche.

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